FRANCE RELANCE : DÉJÀ 500 BÉNÉFICIAIRES DES PARCOURS DE CYBERSÉCURITÉ !

L’objectif du volet cybersécurité de France Relance, dont le pilotage a été confié à l’ANSSI, est de renforcer la sécurité des administrations, des collectivités, des établissements de santé et des organismes publics tout en dynamisant l’écosystème industriel français.

Conçus et financés par l’ANSSI, les parcours de cybersécurité proposent aux collectivités territoriales, aux établissements de santé et aux établissements publics un pré-diagnostic et un accompagnement par des prestataires compétents, de la maîtrise d’ouvrage jusqu’à la mise en œuvre de recommandations concrètes de cybersécurité. Alors que le 500ème bénéficiaire vient d’être retenu, 35 millions d’euros ont été déjà engagés au service des bénéficiaires des parcours de cybersécurité.

France Relance offre une opportunité unique pour les services publics intéressés de bénéficier d’une évaluation de leur niveau de cybersécurité sur la base d’une méthode adaptée à leurs besoins et à la menace cyber à laquelle ils font face. Sur cette base, les bénéficiaires construiront un plan de sécurisation avec l’appui de prestataires terrain afin de renforcer significativement leur cybersécurité.

Conformément aux orientations fixées par le Président de la République le 18 février 2021, à ce jour plus de 500 entités, présentes sur l’ensemble du territoire, ont vu leurs candidatures acceptées pour intégrer ces parcours personnalisés. En effet, ces services publics sont particulièrement affectés par des rançongiciels et les moyens qu’ils sont en mesure de consacrer à la cybersécurité sont souvent très faibles.

ANSSI

La numérisation de la société française s’accélère : la part du numérique dans les services, les produits, les métiers ne cesse de croître.

https://www.ssi.gouv.fr/

https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2015/10/strategie_nationale_securite_numerique_fr.pdf